Les meilleurs randonnées et balade depuis Embarben

Parce que les vacances en Provence, ce n'est pas que boire des pastis en terrasse, mais aussi découvrir le patrimoine! Que vous soyez des sportifs accomplis, ou des amoureux de la nature, la Provence recèle de nombreux massifs ou vous pourrez vous adonner à la pratique de la randonnée. Nous vous avons sélectionné un Top 5 à faire à proximité de nos chambres d'hôtes Embarben.

1. Alpilles: La tour des Opies, le sommet des Alpilles

Randonnée Alpilles Provence
Tour des Opies

Des vallons encaissés et sauvages, un sommet battu par les vents et couronné de blanches falaises, une vue sur 360° qui porte du mont Ventoux au massif Central, des sommets enneigés des Écrins à l'étang de Berre et à la Méditerranée, c'est la Tour des Opies, le point culminant de l'énorme massif des Alpilles.


Chambre d'hôtes Alpilles Provence
Vue sur le Massif des Alpilles

L'itinéraire que nous vous conseillons dure environ 4h aller retour et est accessible à tous, il y a malgré tout un bon dénivelé positif d'environ +400. La dernière partie pour accéder à la tour des Opies peut être délicate, mais vous avez la possibilité de vous arrêter avant, à la hauteur du col, ou vous bénéficiez déjà d'une superbe vue. Nous déconseillons cependant de cette randonnée en juillet aout quand les températures sont trop élevés.


Pour finir la journée, nous vous proposons d'aller visiter l'un des merveilleux villages des Alpilles à proximité, vous êtes en effet tout prêt d'Aureille ou du célèbre village des Baux de Provence. Le départ de la randonnée est à environ 25 minutes en voiture de nos chambres d'hôtes Embarben.


2. Le sentier des douaniers sur la Côte Bleue

Calanque chambre d'hôtes
Calanque de Méjean

Le Sentier des Douaniers ou Sentier du Littoral qui va de Martigues à l'Estaque est une randonnée à ne pas manquer pour la beauté des paysages de la Côte Bleue, entre Méditerranée, rochers escarpés et calanques. Les ouvrages d'art du Train touristique de la Côte Bleue et les fortifications militaires anciennes qui ponctuent le parcours renforcent son intérêt patrimonial. Nous vous conseillons la partie entre Ensuès la Redonne et Niolon qui est la plus belle et la plus sauvage.


Tout au long de votre parcours, vous aurez de magnifiques points de vue (parfois vertigineux) sur la Rade de Marseille et les îles du Frioul. Vous traverserez de nombreuses petites calanques parfois agrémentés d'un petit port et quelques cabanons comme sur la photo ci dessus.


Comptez environ 3h30 pour parcourir les 8,5 km du sentier. En raison de l'érosion marine, certaines parties peuvent être délicates. Prévoyez de bonne chaussure.


Nos astuces pour ce parcours:

  • Nous vous conseillons de prévoir le pique nique et de profiter de vous reposer dans la magnifique calanque de l'Erevine (photo ci dessous) à environ 1h de la fin de votre parcours.

Calanques maison d'hôtes
Calanque de l'Erevine

Nous vous conseillons de vous rendre dans cette randonnée en train, en effet, il est parfois difficile de vous garer dans les calanques (même hors saison). Vous pourrez également profiter des exceptionnels paysages que proposent la ligne de la Côte Bleue. Prenez le train à Miramas (10 minutes de notre chambre d'hôtes), descendez à La Redonne, et prenez le train retour à Niolon. Il faut un peut calculer, mais ça vaut vraiment le coup!!


3. La Sainte Victoire, lac de Bimont


Symbole de la Provence, comme le Mont Ventoux et la Sainte-Baume, signal du Pays d'Aix, muse de Cézanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m. Ce géant de calcaire regorge de sentiers ponctués de restanques. Si la vue du sommet, au pic des mouches, est à couper le souffle, nous n'allons pas aujourd'hui vous conseiller de monter sur le toit de la Sainte Victoire.

Randonnée provence maison d'hôtes
Vue sur la Sainte Victoire

Nous allons vous conseiller une balade familiale, d'environ 7 kms au départ du barrage de Bimont. Cette randonnée effectue une boucle tout autour de la Réserve Naturelle de la Sainte-Victoire. La nature est très bien préservée et offre un sentiment de sérénité, que l’on retrouve dans peu d’endroits, idéal pour "déconnecter du quotidien !"

Randonnée Sainte Victoire
Vue sur la Sainte Victoire

Vous pourrez admirer les eaux turquoises du lac de Bimont, et vous aurez également, tout au long de cette randonnée, une vue imprenable sur la Sainte-Victoire. Cette montagne, emblème de la Provence, montre sur ce versant sa beauté en douceur : une balade facile où les vues sont splendides !


Pour cette randonnée, comptez tout de même 45 minutes de route depuis nos chambres d'hôtes Embarben.


4. Les calanques depuis Cassis, de Port Miou à En-vau


Le massif des calanques est devenu mythique, si nous avons tendance à conseiller des randonnée plutôt orientés arrière pays, de plus en plus de monde nous demande notre itinéraire préféré pour découvrir les calanques. Il en existe des centaines, et nous avons sélectionné celui ci car il permet de découvrir trois magnifiques calanques mais aussi de faire une halte dans le magnifique village de Cassis, le temps d'une glace ou d'un pastis en terrasse.

maison d'hôtes cassis
Port de Cassis

Cette randonnée part de Cassis et longe 3 calanques magnifiques et profondément entaillées : la Calanque de Port Miou, la Calanque de Port Pin et Calanque d'en Vau.


Comptez environ 8kms aller retour pour 3h de marches. Vous découvrirez des paysages à couper le souffle: le Cap Canaille à Cassis (l'une des plus hautes falaise maritime d'Europe), la sinueuse calanque de Port Miou (la plus longue de toutes avec 1,4km), l'intime calanque de Port Pin et sa petite plage, et enfin l'époustouflante calanque d'En-Vau, le fjord Méditerranéen.


Nous avons un seul vrai conseil à vous donner: ne sous estimer pas les calanques, ce n'est pas une promenade de santé, cette randonnée est accessible à tous, mais prévoyez de bonnes chaussures et de l'eau. Enfin, évitez les mois de juillet et août, non pas à cause de la chaleur, mais à cause de la surfréquentation du Parc National des Calanques.



5. Randonnée à Saint Chamas


Nous ne pouvions terminer ce top sans parler de notre cher village. Sa position géographique privilégiée, entre les collines et l'Etang de Berre, offre à Saint-Chamas un atout incomparable. De ses hauteurs, vous pourrez apprécier une vue panoramique remarquable sur l'ensemble de la commune et l'Etang de Berre. Au sud du village, le site naturel de la Petite Camargue et des Palous offre des paysages d'une richesse et d'une diversité exceptionnelles. Mais c'est aussi et avant tout un territoire d'une grande richesse historique. Les randonneurs pourront ainsi découvrir un patrimoine qui les mènera à travers l'histoire : du Pont Flavien datant de l'Antiquité romaine, au Parc de la Poudrerie, témoignage d'un passé industriel récent, en passant par les habitats troglodytiques, qui surplombent le port de pêche et donnent au village une atmosphère unique. Nous en avons sélectionné quelques-uns.



1. Le sentier du patrimoine:

Le sentier du patrimoine passe par les points typiques de la ville : le Pont de l’Horloge, le lavoir des Pestiférés, la chapelle de la Miséricorde et offre de nombreux points de vue sur l'étang de Berre.



2. La petite Camargue

Un nouveau sentier pédestre a été ouvert à la Petite Camargue par le Conservatoire du Littoral. Il vous permettra de découvrir cette zone humide classée Natura 2000 dans les meilleures conditions et sans risque de rompre son fragile équilibre. Le long du sentier balisé et aménagé des informations et activités vous seront proposées. Flamants roses, étangs, cabanes de pécheurs et une nature sauvage agrémenteront votre ballade.



3. Les Bories et le mur des abeilles à Cornillon

Au cours de cette randonnée très facile sur terrain plat alternant piste et petite route, vous pourrez admirer de belles Bories et un Mur à Abeilles.

Les bories sont des cabanes en pierres sèches servant d'habitation provisoire aux agriculteurs en Provence au XIXe siècle. Le mur à abeilles ou Apier est un mur en pierres sèches du XVIIIème, de 60m de long, comportant 56 niches (200 à l'origine) où l'apiculteur mettait ses ruches en paille à l'abri du mistral et des intempéries.



Voila pour nos coups de coeur. Pour les conseils, les itinéraires précis et les cartes, nous vous donnerons tout ce qu'il faut autour de l'apéro dans notre maison d'hôtes Embarben!


A très vite!

Posts récents

Voir tout