Prés de Saint-Chamas

Troglodytes

Deux sortes de grottes : les unes naturelles mais peu nombreuses, les autres ont été édifiées à partir de 1615 à la suite de la cession par le seigneur de Saint-Chamas de ses droits de propriété au Conseil de Communauté.

C'est lui qui accorde l'autorisation de creuser des baumes dans le Baou. Il en limite l'étendue mais cette recommandation n'est pas respectée. Ces grottes ont servi d'entrepôts pour les marchandises du port, de moulins, d'abris... C'est au cours du XVIIIème siècle que l'on a commencé à utiliser ces grottes comme habitat.

Ce site troglodytique est le plus important de toute la France après ceux du Val de Loire et unique au monde de part la vue qu'il offre sur une étendue maritime..

Le Pont Flavien

Bâti par les Romains au 1er siècle avant J.C. (vers 10 - 5), à l'époque de l'Empereur Auguste, il fut sauvé de la ruine au début du XVIIème siècle. Maintes fois restauré, il n'en garde pas moins la classe d'un monument rare.


Il est demeuré l'unique pont reliant Marseille à Arles par la rive nord de l'Étang de Berre avant la deuxième guerre mondiale, période à laquelle un pont provisoire en bois, (remplacé en 1955 par le pont actuel), fut jeté sur la Touloubre après la destruction accidentelle de l'arche nord en Août 1944 par les troupes américaines, (dommages réparés après le conflit).

Le charme de cet édifice tient surtout aux deux arcs qui l'encadrent et qui nous sont parvenus dans un état de conservation remarquable.

Port de plaisance Saint Chamas

Nb d'anneaux : 280
Nb de places visiteurs : 15
Taille de bateaux : max 14m
Tirant d'eau : 1.75m

Services du port
Services techniques
Douches Douches Aire de carénage Aire de carénage
WC WC cale de mise a l'eau cale de mise a l'eau
Carburant au village Carburant au village 10T 10T

Services à quai

Commodités

Eau Eau Commerces d'alimentation au village Commerces d'alimentation au village
Electricité Electricité Restaurants au village Restaurants au village
Téléphones Téléphones